F.A.Q.

Retour en haut

L'ostéopathie ne traite-t-elle que les os ?

Non. Son nom, d'origine américaine, est un faux ami. L'ostéopathie est une médecine manuelle prenant le corps dans son ensemble, et dont le but est de redonner de la mobilité. L’ostéopathe utilise des techniques articulaires et viscérales, mais aussi faciales et crâniennes en fonction des besoins du patient. C'est l’ostéopathe qui choisira ce qui lui semble le plus adapté et le plus bénéfique pour chaque patient.

Qu'est ce qu'un ostéopathe DO ?

Les initiales « D.O. » signifient « Diplômé d'Ostéopathie ». Les ostéopathes DO ont suivi une formation à temps plein de 5 ans minimum1, ont obtenu un clinicat2 et validé un mémoire et sa soutenance. Ces initiales sont garantes d’un haut niveau de compétence et assurent une sécurité au patient.

1Nombre d'heures d’études supérieur à celui fixé par le « décret sur les conditions d'exercices de l'ostéopathie décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 ».

2Examen de compétences cliniques avec un patient, validé par un jury constitué de professionnels médecins et ostéopathes.

Qu'est-ce qu'un ostéopathe exclusif ?

Un ostéopathe exclusif est un praticien référencé par les ARS1, qui possède un numéro ADELI2 et exerce exclusivement cette profession. Son activité professionnelle est entièrement dédiée à l'ostéopathie. Ce n'est donc pas une activité complémentaire à une pratique médicale, de soins infirmiers ou de rééducation. Il ne prend pas de feuille de soin ou de prescription. Il doit indiquer son diplôme sur sa plaque et sur tous ses documents professionnels.

1ARS : Agence Régionale de Santé. Etablissements créés en vertu de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 dite « Hôpital, patients, santé et territoire » (HPST). Leur but est « d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système. »

2ADELI : Automatisation DEs LIstes. C’est un système national d’informations sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à pratiquer la psychologie, l’ostéopathie, la psychothérapie ou la chiropraxie.

ostéopathie La Baule

Quelles sont les différences entre un ostéopathe, un chiropracteur et un kinésithérapeute ?

ostéopathe La Baule

L’ostéopathie est une médecine douce, manuelle qui prend en compte l'ensemble du corps. Le corps est doué d'une grande capacité d'adaptation, c'est pourquoi la zone douloureuse n'est pas forcément la zone initialement bloquée. On ne peut donc pas examiner un seul aspect de l’individu, il faut prendre en compte la personne dans sa globalité. Le but de l'ostéopathe est de trouver pourquoi cette zone est douloureuse et de redonner de la mobilité au corps. Il traite l'ensemble du squelette, mais aussi les viscères, les fascias1 et le crâne.

1Les fascias seront expliqués dans la partie « Qu’est-ce que l’ostéopathie ? »

Le kinésithérapeute s’occupe de la rééducation nécessaire après les différents traumatismes ayant lieu au cours d'une vie : accidents (de la route, de sport ou de travail), paralysies, troubles neurologiques, difficultés respiratoires, etc., mais aussi des massages et manipulations pouvant relâcher les muscles et tendons ou diminuer leur inflammation. Il établit un programme de rééducation, le plus souvent après une prescription médicale, sur plusieurs séances espacées de manière régulière.

La chiropratique ou chiropraxie est une médecine manuelle qui consiste, selon l'Association Française de Chiropratique (AFC) et la Société Franco-Européenne de Chiropratique (SOFEC), « en la prévention, le diagnostic, et le traitement des pathologies mécaniques, réelles ou supposées, de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier du rachis, et de leurs conséquences. Les thérapeutiques sont conservatrices, principalement manuelles. La colonne vertébrale et le bassin sont au centre du diagnostic et de la thérapeutique. »

L'ostéopathie et la kinésithérapie sont deux médecines très différentes, complémentaires, n'ayant ni les mêmes buts ni les même techniques. En revanche, l'ostéopathie et la chiropraxie ont une histoire et des buts assez proches bien que la philosophie même de l'ostéopathie consiste en ce que le corps est un ensemble, et le traitement sera donc global, alors que le chiropracteur prête une attention particulière à l’état de santé de la colonne vertébrale et du bassin.

Combien de consultations d’ostéopathie sont-elles nécessaires ?

Le nombre varie d'un patient à l'autre, et surtout en fonction du motif de consultation ; chaque cas est différent. Pour un trouble ou une douleur ancienne, ou un accident de vie important, plusieurs consultations peuvent être envisagées, mais votre thérapeute vous en informera et vous suggérera un plan de traitement. Le plus souvent une ou deux séances suffisent pour ressentir une amélioration.

Mon ostéopathe va t-il faire craquer mes articulations ?

Beaucoup de patients pensent craquement osseux dès que l'on parle d'ostéopathie, mais le bruit émis lors de certaines manipulations n'est pas systématique. Il ne correspond pas à un frottement os contre os, mais seulement à la libération d’une hyperpression intra-articulaire. De plus, de nombreuses autres techniques sont possibles pour un résultat identique. L'ostéopathe choisit les techniques les plus adaptées en fonction du patient et de ses troubles.

S’il n’y a pas de craquement, cela veut-il dire que la technique n’a pas fonctionné ?

Non. Le bruit qui a lieu lors de certaines techniques d’ostéopathie n’est pas systématique. Ce bruit ne garantit pas non plus la correction de la dysfonction. C’est le cas lorsque certaines personnes se font eux-mêmes « craquer ». Il y a bien un bruit, et parfois un soulagement temporaire, mais cela ne signifie pas que la restriction de mobilité est corrigée. Ce que l’ostéopathe recherche lors de ces techniques, c’est le mouvement ; seule sa main positionnée au niveau de l’articulation concernée lors de la technique ainsi que les tests peuvent dire si la technique a fonctionné.

ostéopathe La Baule
ostéopathie La Baule

Doit-on attendre d'avoir mal pour aller voir son ostéopathe ?

Non. Depuis son origine l'ostéopathie est une médecine préventive, dont le but est de lever les adaptations du corps avant que les douleurs n'apparaissent. Il est plus difficile de redonner de la mobilité à une zone bloquée depuis longtemps qu’à une zone dysfonctionnant depuis peu. Nous conseillons donc une ou deux séances d'ostéopathie par an de manière préventive (jusqu'à quatre chez les personnes dont le corps est très sollicité), à titre de bilan et afin d'éviter que les douleurs ne s'installent.

Comment mon corps va-t-il réagir après une séance d'ostéopathie ?

Chacun est différent, certaines personnes ne perçoivent pas de grand changement après une séance, d'autres ressentent une grande fatigue, des courbatures, des troubles de l'équilibre passagers, et d'autres plus rares se sentent presque malades. Le principe de l'ostéopathie est d'aider le corps à se rééquilibrer de lui-même. L'ostéopathe ne doit corriger que ce que le corps n'est pas capable de réguler seul. C'est pourquoi les deux ou trois jours qui suivent une séance d'ostéopathie peuvent être douloureux : le corps travaille, se rééquilibre, achève le traitement (d'où la nécessité de rester au calme, de ne pas pratiquer d’activité intense durant les 72 heures suivant une séance : pas de sport, de port de charge ou d’effort important). Les jours suivants, les douleurs s'estompent, le corps continue à travailler deux à trois semaines après la séance, et c'est seulement après que l'on peut réellement évaluer le bénéfice de la séance. Si l'amélioration de votre douleur ou de vos troubles n'a été que passager, c'est que le traitement n'est pas fini ; c'est le moment de reprendre rendez-vous. Si votre ostéopathe vous a conseillé une seconde séance, pour finir ou vérifier son traitement dans le temps, vous ne devez pas la négliger. Même si vos troubles ou douleurs ont disparu, il faut finir le traitement afin de stabiliser le corps et d’éviter une récidive. La guérison et la diminution de la douleur sont deux choses différentes.

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant et après ma grossesse ?

La grossesse est un grand chamboulement corporel, et bien que le corps de la femme soit fait pour accepter ce bouleversement, des modifications importantes apparaissent. Pendant la grossesse, l'enfant va grandir et modifier la position des organes, et remonter les côtes de la maman afin de se faire une place. Parfois les antécédents de vie de la maman ne permettent pas à l'enfant de prendre toute la place qu'il souhaiterait, et entraînent sur lui des contraintes qui pourraient être évitées. L'augmentation de la lordose lombaire1 peut aussi être très douloureuse chez une femme ayant déjà certaines zones de blocage avant la grossesse. Pour l'accouchement, les hormones de la maman augmentent l'élasticité ligamentaire afin de faciliter le passage du bébé dans le bassin maternel, mais une bonne mobilité du bassin est nécessaire à ce mécanisme et à la descente du bébé. Une consultation chez un ostéopathe compétent peut faciliter ces étapes dans la vie d'une future maman.

1La lordose lombaire est la courbure dans le bas du dos.

A partir de quand et jusqu’à quand puis-je voir un ostéopathe lorsque je suis enceinte ?

Vous pouvez voir votre ostéopathe dès le début et ce jusqu’à la fin de la grossesse. L’ostéopathe adaptera ses soins en fonction de l’avancement de votre grossesse.

Ostéopathe La Baule
Ostéopathe nourrisson La Baule

A partir de quel âge puis-je emmener mon enfant voir un ostéopathe ?

Dès sa première semaine. La grossesse et l'accouchement sont des moments de contrainte importante pour le corps d'un nouveau né, il est donc important de vérifier rapidement si votre enfant souffre d’éventuelles perturbations posturales et crâniennes, afin qu’il grandisse dans les meilleures conditions possibles. Pour connaître les différents champs d’action de l’ostéopathie pour votre enfant, rendez-vous à la rubrique « Pour qui ? Pour quoi ? ».

Doit-on consulter un médecin avant un ostéopathe ?

Les patients peuvent consulter directement un ostéopathe sans passer par leur généraliste. Des examens complémentaires tels que radio, scanner, IRM ou échographie peuvent être utiles afin d’établir un diagnostic et un traitement adéquats. Si vous avez en votre possession des examens complémentaires, pensez à les présenter lors de votre visite chez l’ostéopathe. Ces examens ne sont pas un pré requis à la consultation et peuvent être envisagés durant la séance. L’ostéopathe ne prescrit pas de radios ou autres examens complémentaires. Pour ce genre de demande, il faudra s’adresser au médecin généraliste. L’ostéopathe ne remplace pas non plus le suivi médical assuré par le médecin.

Pourquoi faut-il connaître l'école de votre ostéopathe ?

Il est important de se renseigner sur l'école de votre ostéopathe, car c'est elle qui garantit le niveau d'études et de compétences de votre thérapeute. Les établissements de formation n’ont pas tous le même niveau.

Aujourd’hui les ostéopathes sont formés en France en 3 à 6 ans. Connaître l’école de votre thérapeute est le seul moyen de savoir quelle formation il a suivie. L'ostéopathie est une médecine de première intention et à haute responsabilité. Votre ostéopathe doit être capable de poser un diagnostic afin d'écarter les pathologies qui ne seraient pas de son ressort, et de réorienter son patient vers le professionnel de santé le plus adéquat. C’est pourquoi de nombreux professionnels pensent que des études en 3 ans, comme le préconise la loi du 12 février 2002, ne sont pas suffisantes. Pour s’y retrouver, il est fortement conseillé de se renseigner sur l’ancienneté de l’école de son praticien.

La plupart des écoles sérieuses ont été créées avant mars 2002. Le nombre d'années d'études des élèves doit être de 5 ou 6 ans, et le nombre d'heures de formation supérieur ou égal à 5000 heures. Le SFDO (Syndicat Français Des Ostéopathes) et le ROF (Registre des Ostéopathes Français) répertorient les écoles et peuvent fournir ce genre de renseignements.

Ostéopathie La Baule

Depuis la reconnaissance du titre d'ostéopathe1 en France le 12 février 2002, les études d'ostéopathie ont subi des réglementations2 qui autorisent l’obtention du titre d'ostéopathe « aux personnes ayant suivi une formation d'au moins 2660 heures ou trois années d'études comportant 1435 heures d'enseignement théorique des sciences fondamentales et de biologie et 1225 heures d'enseignement théorique et pratique de l'ostéopathie » (décret n°2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes et à l'agrément des établissements de formation).

Pourtant de nombreux professionnels continuent de penser que ce type de formation n'est pas suffisant, et certaines écoles proposent une formation en 5 ou 6 ans. C'est pourquoi en France l'utilisation du titre d'ostéopathe regroupe des thérapeutes ayant entre 3 et 6 ans de formation, sans distinction visible pour le patient.

Depuis mars 2002, la création d’écoles d’ostéopathie a augmenté en France de façon exponentielle. Ces écoles n’ont pas toujours les structures, les cliniques et le niveau d‘enseignement nécessaires pour permettre à leurs élèves d'atteindre un niveau de compétences garantissant la sécurité du patient. Les syndicats professionnels pensent que sur la cinquantaine d’écoles françaises agréées par l'État en 2009, seulement une vingtaine propose un niveau de formation suffisant.

Pour 2015, l’Etat montre une volonté de règlementer davantage les études d’ostéopathie. Ceci fait suite au rapport d’avril 2010 de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) intitulé « Le dispositif de formation à l’ostéopathie » qui critique durement les procédures d’agrément des établissements de formation.

- Retrouver ici le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS)

Un projet est en cours d'examen au Conseil d'État.

- Retrouver ici les propositions de la réforme.

1 Reconnaissance du titre d’ostéopathe : article 52 bis du Titre II de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

2 Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 « sur les conditions d'exercices de l'ostéopathie».